Pour les fans le stylo ( l'ordi ! ) est déjà prêt , pour les non initiés une explication s'impose.
Chaque année dans le cadre d'une animation nationale dix mots vous sont proposés et vous devez faire un texte, poésie, chanson, vidéo autour du tennis, en utilisant obligatoirement les dix mots.
Cette année c'est une invitation au voyage qui devrait nous donner des textes savoureux...ou "élucubrantesques" ! Lisez plutôt.
Amalgame (arabe), Bravo (italien), Cibler (de cible, alémanique suisse), Grigri (utilisé en Afrique et dans les Antilles), Inuit (inuktitut), Kermesse (flamand), Kitsch (allemand), Sérendipité (anglais), Wiki (hawaïen), Zénitude (de zen, japonais).
Vous avez un gros mois pour vous torturer l'esprit !
Seuls les commentaires publiés avant le 20/05 minuit seront pris en compte pour la fiesta.
Ensuite nous ferons une petite " fiesta" comme nous en avons l'habitude tous les ans, où nous dégusterons les plats.... et les textes !!!
Un amalgame de mots kitsch à double sens pire qu’une avalanche de balles à contre-pied. Pas facile d’atteindre la zénitude quand on est ciblé par son adversaire, mais que dire quand la langue s’en mêle et surtout s’emmêle.
RépondreSupprimerY a pas « kermesse » qui vous met dans le sac, même les dix mots s’y emploient. Pas besoin de 50 nuances de grigri pour se triturer les méninges et plus si affinités… Un petit kiwi en fin d’Inuit un gros wiki avant d’aller se coucher et que dire de l’anglo-saxon de service à la sauce arabe : quand je sérendipité j’irai à l’assemblée nationale ! Et moi avec ce texte je serai prix nobel de littérature !!! Bernard Pivot pourrait bien refaire à l’occasion un numéro spécial d’apostrophe avec Souchon pour 2eme invité : choix des mots bobo, écrivain du SJO bravo.
J'ai découvert la « sé/ren/di/pi/té » de façon inattendue, ou plutôt accidentelle, à la suite d'un concours de circonstances fortuites...euh...Bon ! j'arrête là mon plagia de la fiche « Wiki »/pédia...
RépondreSupprimerC'est...comment dire...un petit apprentissage pour moi mais une grande leçon de tennis pour l'humanité...
La sérendipité c'est comme si on découvrait que les « inuits » jouent au tennis, sur leurs traineaux avec des boules de neiges gelées...une invention réalisée par le plus grand des hasard au détour d'une de leur « kermesse » arrosée ! En ayant déchaussés leurs raquettes... Bref je ne vais pas vous faire un dessin ! Cette année il vaut mieux que j'évite tout « amalgame » prophétique !!!
Au niveau ou plutôt Haut Niveau de la liberté d'expression que ce dixmilésime des mots 2015, on aurait voulu nous faire travailler la liberté d'expression qu'on n'aurait pas trouvé mieux ! M'enfin...Bon !
Au tennis la sérendipité serait plutôt une invention technique due au hasard, sans avoir besoin d'un « grigri » ou d'une intervention divine « ciblée », et qui ne ferait pas trop « kitsch » !
Par exemple, jeter sa raquette en l'air et applaudir l'adversaire avant qu'il ne frappe la balle, tout en lui criant « BRAVO » au moment ou il nous l'a renvoie et lui décerner un diplôme de « zénitude » à la fin du match dont l'issue serait peu importante me direz-vous !
Oui c'est comme avec ces dix mots peu importe le résultat...on pense au P'tit verre de Técou et puis c'est tout !!!
Chaque semaine le mardi arriva, alors que tous les participants se préparent, coach Greg est déjà en train de finaliser avec zénitude notre séance en utilisant tous les wiki imaginables...
RépondreSupprimerL’heure est là, raquette en main et aussi nombreux l’hiver que les Inuits à la pêche, échauffement fini le début du spectacle peut commencer !
Holà non !! Il nous faut choisir les équipes… Pas de problème Greg dispose toujours de solutions qui tenteraient à la longue à devenir un peu litigieuses mais toujours sans amalgames… « Alors on fait comment aujourd’hui ? Qui a la même marque de chaussure ? La couleur du tee-shirt ? Les chaussettes ? Marques de raquettes ? Les cheveux et les sans cheveux ?? On fera la couleur des caleçons la semaine prochaine ! »
On va finir par trouver des grigris de plus en plus kitsch les uns que les autres afin de boycotter ce genre de regroupement aléatoire attention à toi Greg !!!
La kermesse est finie les gars place au jeu !
Les exercices s’enchainent dans la joie et la bonne humeur pour laisser place rigoureusement au fameux panier de service… « Un plot sortit du carré et je vous offre la bière » je peux vous dire que la motivation se fait sentir pour cibler cet objectif !
« Aucune chance Nico est là ce soir… » Se rapprochant de la ligne de service, Nico s’apprête à exécuter son premier service, lance la balle et paf le coup de fusil ayant à peine retentit que le plot est déjà bien loin de sa position d’origine !!! Bravo au sniper Nico !!!
Je peux vous dire que les camarades de ce cher Nico ne voulant pas admettre une performance certaine se sont mis au contraire à avoir foi en la sérendipité. «C’est accidentel on le sait !!»
Messieurs à Mardi.
Cette année je ne serais pas le premier car la ZENITUDE m'envahit quand je suis au bord du Bassin d'Arcachon comme elle peut le faire avec les INUITS dans leurs igloo par moins 50°, et que d'autre part, à la lecture de ces dix mots, dont certains ne figurent même pas dans mon dico, certainement trop KITSCH, je me suis laissé envahir par le WIKI (fallait bien le mettre quelque part celui là).
RépondreSupprimerAlors ne faites l'AMALGAME avec une quelconque paresse, mais dites plutôt BRAVO à tous ceux qui comme moi n'auront pas renoncé à faire un texte avec ces dix mots "élucubrantesques" à CIBLER.
Ce n'est pas SERENDIPITE(heureux hasard) que d'en arriver là, non, tout simplement ferveur au SJO Tennis et à la KERMESSE qui suivra pour fêter ses tennismen écrivains. Je crains fort que cette année, à la lecture de ces dix mots, ils ne soient pas si nombreux et que, même les GRIGRIS employés par Christine pour motiver les scribes n'y suffisent pas!
Le défi est lancé!!!!!!!!!!
Cette année aucun grigri agité avec frénésie ne sérenpidite mes méninges embrumées.
RépondreSupprimerA part les Inuits qui ont déjà les raquettes, les neuf autres sont à des années wiki du tennis. Bravo !!!
J'en ai perdu ma zénitude légendaire ! Snif.
La présidente ayant ciblé : tu ne dis mot, pas de kermesse, autant dire que je suis mal barrée.
Mais surtout, pas d'amalgame entre : Mots, Sjo et pas de p(l)ôts !!!!
Non ce n'est pas une SERENDIPITE (découverte accidentelle),c'est bien une recherche approfondie,même notre web master a dû installer un WIKI(application web) pour nous mettre au travail pour cette cuvée 2015.
RépondreSupprimerAlors pas de KERMESSE,pas d'ALMAGAME simplement une réflexion froide comme une nuit d'INUIT,,pour CIBLER mon propos,sans GRIGRI ,mais avec une grande ZENITUDE,je vais mettre un terme à cette réflexion un peu KITCH,mais qui va me permettre d'entendre les BRAVOS de la soirée des dix mots et avec un ptécou vive le SJO
Christian
ERRATUM ou plutôt OUBLITUM :
RépondreSupprimerdans la phrase : La présidente ayant ciblé ...
il fallait lire : La Kitchine ayant ciblé ...
pardum !!!
C'est INUIT, ce WIKI-end j'ai gagné au loto !
RépondreSupprimerFini la SERENDIPITE, à nous la ZENITUDE :
Je vous invite à partir loin, très loin...
pour un pays au charme si KITSCH que le tennis y est un AMALGAME de KERMESSE et de BRAVO.
Pourquoi CIBLER si loin ? m'interroge mon GRIGRI
SJO rime si bien avec BRAVO !
Il ne faut pas faire d'AMALGAME entre SERENDIPITE et WIKI, (faites comme moi, regardez votre dico, si vous ne connaissez pas ces deux derniers mots). C'est tout de même avec ZENITUDE que je me lance dans la rédaction de ces dix mots, je sors tous mes GRIGRIS africains (et Dieu sait si j'en ai) qui vont m'aider à ne pas rédiger un texte trop KITSCH. Bien CIBLER ces mots (qui sont si compliqués), je cherche, je cherche, mais je me sens comme un INUIT sur la banquise, transie! Tous ces mots bourdonnent,comme une KERMESSE, dans ma tête, j'ai envie de jeter mon stylo! Ah BRAVO, je suis énervée maintenant! Merci les dix mots!!!!
RépondreSupprimerPoésie à rebours
RépondreSupprimerC'est avec une certaine zénitude
Et aussi sans doute par habitude
En dehors de toutes les modes et les wikis
Parce que rien ne peut remplacer la force de l'écrit
Et si des projets n'aboutissent à une sérendipité
Nous ne pouvons être pour autant dépités
De faire les dix mots qui paraissent un peu kitschs
Mais pas besoin de venir de Palm Beach
Pour participer à cette nouvelle kermesse
Des mots nouveaux célébrés comme une messe
A défaut d'avoir quelques gris-gris
Il nous reste toujours ces écrits
Et avec enthousiasme il nous reste à rédiger
Une prose ou une poésie bien cibler
Qu'importe, par ailleurs, les bravos
Qui ne font qu'honorer la verve de nos stylos
L'important reste de faire ses gammes
Et surtout, de ne pas faire d'amalgame !
RV
LES 10 MOTS : CUVEE 2015
RépondreSupprimerLa cuvée des 10 mots 2015 en 1° lecture s'avère plutôt soûlante et pourtant je n'ai pas bu un seul verre de WIKI.
Ceci dit ne faisons pas d'AMALGAME, nous sommes bien dans un club de tennis où la ZENITUDE n'est pas de mise avec notre Christine toujours pétillante et ses longs développements en bouche. Nous voilà affublés d'une salle pas KITCH du tout mais très bien arrosée dans laquelle chacun au moins une fois s'est fait chambrer.
Au tennis mieux vaut des balles bien frappées (comme le bon Wiki) et n'oublions pas que les INNUITS eux ont les raquettes au pied, bon il ne faut quand même pas trop tirer sur le bouchon ; bref passons pour jouer au tennis il faut parfois savoir être culotté comme Monique qui refuse de faire le tour des plots mais qui avec sa SERENPIDITE habituelle a su leur trouver une autre utilisation : chapeaux de clown, on se croirait à la KERMESSE de quartier.
Revenons à notre mousseux, Hic ! Pardon je voulais dire à notre tennis : si on veut que notre match soit un bon millésime, agréable à la dégustation des spectateurs, nous avons tout intérêt à varier le jeu : une balle arrondie, suivie d'un petit cul sec, hic ! Pardon je voulais dire un petit coup sec, puis un coup doux et enfin le coup long qui tue.
Mais attention car à ce stade la tête commence à tourner et CIBLER l'adversaire devient ardu, pour peu que les GRIGRI se mettent à chanter alors là BRAVO c'est le bouquet !!!
Heureusement dans le club il y a quelques bons crus du terroir qui tiennent bien le coup et d'autres AOC qui vieillissent très bien, non pas en fût de chêne, mais dans le club house.
HIC HIC HIC
Les 10 mots cuvée 2015 revue et corrigée, pour ne pas avoir l'air de faire comme les autres et puis après c'est FINI car maintenant j'ai mal à la tête
RépondreSupprimerLes 10 mots qui l'eut CRU 2015 sont arrivés
La tournée des 10 mots 2015 en 1° lecture s'avère plutôt soûlante et pourtant je n'ai encore rien bu.
Ceci dit ne faisons pas d'AMALGAME, nous sommes bien dans un club de tennis où la ZENITUDE n'est pas de mise avec notre Christine toujours pétillante et ses longs développements en bouche. Nous voilà affublés d'une salle pas KITCH du tout mais très bien arrosée dans laquelle chacun au moins une fois s'est fait chambrer.
Notre devise au club : veni – vidi – vici qui devient en version multi média :Weni – Widi – WIKI .
Au tennis mieux vaut des balles bien frappées (comme le bon Wiki) ; bref passons pour jouer au tennis il faut parfois savoir être culotté comme Monique qui refuse de faire le tour des plots mais qui avec sa SERENPIDITE habituelle a su leur trouver une autre utilisation : chapeaux de clown, on se croirait à la KERMESSE de quartier, il ne faudrait pas tirer le bouchon trop loin !!!!
Revenons à notre mousseux, Hic ! Pardon je voulais dire à notre tennis : si on veut que notre match soit un bon millésime, agréable à la dégustation des spectateurs, sans grigri, ni tam-tam, nous avons tout intérêt à varier le jeu : une balle arrondie, suivie d'un petit cul sec, hic ! Pardon (là je parle à la Johnny Hallyday) je voulais dire un petit coup sec, puis un coup doux ou moelleux à votre choix et enfin le coup long qui tue.
Mais attention car à ce stade la tête commence à tourner et CIBLER l'adversaire devient ardu, pour peu que les GRIGRI se mettent à chanter alors là BRAVO c'est le bouquet !!! Pour jouer mieux vaut éviter le vin qu' INNUIT au bon déroulement du match.
Heureusement dans le club il y a quelques bons crus du terroir qui tiennent bien le coup, qui remportent des médailles ainsi que des AOC classés qui vieillissent très bien, non pas en fût de chêne, mais dans le club house. HIC HIC HIC
J'ai attendu en vain de trouver le texte avec les dix mots 2015 par SERENDIPITE . Quel leurre ! comme si on devenait un bon joueur de tennis sans travailler...
RépondreSupprimerJ'ai essayé le GRIGRI même si c'est un peu KITSCH mais là aussi j'avais autant de probabilités de voir ces dix mots s'AMALGAMER à mon texte que de transformer la saucisse party en KERMESSE INUIT.
Alors je me suis dit ; " Kiki va voir sur WIKI" Garde ta ZENITUDE, arrête de tourner autour du plot comme dirait ta copine Monique et peut-être si tu as bien CIBLE ton public ( en l'alléchant avec un repas sympa il ne devrait y avoir aucun problème ) pourras tu espérer quelques BRAVOS.
le wiki hawaien est le kiwi verlanien.
RépondreSupprimerSuite au prochain numéro
Avec quelle zénitude japonnaise je visualisais dans ma tête tous ces matchs passés lors de la kermesse du club.
RépondreSupprimerC'est bien sans amalgame que je ciblais les joueurs potentiels en leur proposant de montrer leurs talents.
Certains s'encourageaient avec des "Bravos" tonitruents, d'autres sortaient leurs grigri porte-bonheur, les plus flegmatiques dans des tenues vestimentaires des plus kitsch mettaient en exergue avec sérendipité la découverte inattendue de leur technicité gestuelle...
Le talent inouï de cet Inuit nous a même appris que là bas on joue au tennis sur la glace mais attention avec une "wiki-balle" traduction littérale balle rapide!
Rrrhh, rrhh… (Léger ronflement très féminin)…
RépondreSupprimerMercredi 29 avril 2015, 23h30
Je dors d’un profond sommeil, dans une espèce de zénitude après le cours de Charlotte et Christine qui s’est conclu par un p’tit… apéro ? Non !
Un match en 21 points ! J’ai eu beau cibler mon argumentaire, agiter mon grigri, faire un amalgame entre balle jaune et petit jaune, rien n’y a fait, et me voilà fatiguée !
Au pays des rêves, tout est merveilleux. Dans une sorte de kermesse orgiaque de coups droits, revers, lifts (euh non, ça ce n’est qu’en rêve) pas kitsch du tout dont certains à mon grand étonnement pourraient aboutir à une sérenpidité et dans un wiki tennistique, me voilà concluant le point de belle manière.
Bravo !
Brrr, brrr, j’ai froid tout d’un coup. Je me crois chez les inuits et me réveille toute transie.
Fini le rêve ! Voilà les 10 mots placés et une fête annoncée !
Myriam
Ces dix maudits mots...
RépondreSupprimerToujours enclin à la procrastination, je me suis attaqué à ces dix maudits mots le dernier jour.
Quelle erreur, c'est un AMALGAME de mots aussi improbables que KITSCH.
Comptant sur mon habituelle SÉRENDIPITÉ, j'ai surfé au hasard, de blogs en WIKIs : rien, le vide sidéral !!!
Ma participation au banquet en dépendant, ma ZÉNITUDE n'a pas résisté.
Fébrile, tel un INUIT pensant à son GRIGRI au moment de CIBLER un phoque, j'ai pensé ( pas que pensé ) longtemps à SAINT-TECOU...
Et l'idée est venue : jeter ces dix maudits mots dans un shaKER, MEScler tout ça.
Aussitôt pensé aussitôt fait... et ce texte en est sorti.
Grâce à toi SAINT-TECOU je serai invité au banquet.
Merci pour ton aide , et BRAVO!
ps1 : mon esprit laïcard se refuse l'usage du mot scindé.
ps2 : je ne précise pas ici combien j'ai pensé/gouté à SAINT-TECOU pour obtenir ce résultat.
ps3 : SAINT-TECOU ne fait pas partie des dix maudits mots, il a droit aux capitales pour son aide capitale.