LES NOUVEAUX DIX MOTS 2016
Comme chaque année depuis neuf ans déjà nous vous invitons à laisser votre imagination concocter un petit récit incluant obligatoirement les dix mots ci dessous et racontant vos impressions tennistiques ou votre ressenti pendant un match ou toute autre anecdote ayant trait au SJO tennis
Votre effort d'écriture sera justement récompensé par une belle soirée conviviale comme on sait le faire au SJO tennis
Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en France « chafouin » et « fada», au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique lumerotte et « dracher », en Suisse « ristrette » et « vigousse », en Haïti « tap-tap » et au Congo « champagné ».
A vos ordis ! on compte sur vous pour nous surprendre, nous charmer, nous faire rire et sourire ...et faire une grande fête !
Aventure tennistique
RépondreSupprimerIls sont arrivés dans leur Tap-Tap. C’était en hiver, il aurait pu dracher, mais les courts étaient à peine visibles sous la poudrerie. Avant de commencer les engagements, ils se sont pris leur ristrette, parmi eux se trouvaient comme d’habitude, le dépanneur ou Gégé, le Vigouroux ou Serge, il y avait aussi le Chafouin ou Alain et aussi le Fada ou coatch. Ces quatre mousquetaires, pas vraiment des champagnés, à la lumerotte du petit matin ce sont pris à espérer pouvoir gagner !
PS: Qui ne dix-mots consent (ou pas) !
Le remplaçant
SJO 2054
RépondreSupprimerIL avait draché la veille et neigé toute la nuit, je me tapais un petit ristrette chez le depanneur du coin a la lueur d'une lumerotte, je pris le taptap pour rejoindre Gégé à l'Albaret. Il avait plutôt l'air vigousse, pourtant on s'était un peu «arrangé» hier soir pour fêter mes cent ans.
On a été de suite en action et que je t'aspire et que je te dézingue les arachnides sous les volutes de poudrerie tombée du toit. On a torché le boulot en moins d'une heure, comme des fadas, faut dire qu'avec nos régulateurs cardiaques, nos huit pilules jour et nos multiples prothèses on allait trois fois plus vite qu'au début du siècle. Heureusement car la présidente avait été claire, il fallait arrêter l’hémorragie des joueurs disparus dans les crevasses du cours N°2 qui s'ouvraient régulièrement malgré les rebouchages de fortune et tout devait être nickel pour recevoir le Champagné chafouin de la mairie qui venait valider le budget de l'année 2054 en prévision de sa réfection.
Quand je serai à la RISTRETTE,le tennis sera devenu le TAP-TAP. L'académie française du tap-tap nous interdira surement l'usage de FADA ou CHAFOUIN.Dommage...
RépondreSupprimerMais la petite POUDRERIE du soir pourra toujours essayer de nous dissuader d'accéder aux terrains. Il pourra DRACHER comme vache qui pisse, nous aurons toujours la même VIGOUSSE pour lever notre verre de CHAMPAGNé à la lueur d'une LUMEROTTE,après être passés chez le DEPANNEUR bien sûr !
La POUDRERIE de la nuit, n'a pas empéché les FADAS du SJO d'arriver de bon matin,CHAFOINS certes mais déterminés.Une RISTRETTE achetée chez le DEPANNEUR du coin vite avalée et les voilà VIGOUSSES avec une LUMEROTE au fond des yeux signe des CHAMPAGNéS de la nuit.Les adversaires arrivent non pas en TAP TAP mais individuellement sous de grand parapluie car il s'est mis à DRACHER grave.
RépondreSupprimerLe match dominical va enfin pouvoir commencer.
Le VICE
Les dix mots de cette année, sortis de je ne sais où, doivent aussi, paraît-il, nous permettre de découvrir le français, parlé sur les différents territoires de la Francophonie. Donc le SJO va voyager ce soir, mais sans oublier le tennis. Voyager, en TAP TAP (camionette servant au transport en commun), par exemple,comme à Haïti ou Ronald Agenor, qui a découvert le tennis au Congo où il aurait pu devenir un CHAMPAGNE (personne influente). Sa carrière junior l'a vu grimper à la 8e place mondiale en 1982, année durant laquelle il gagne deux titres à Monte Carlo et à Charleroi. Tiens la Belgique où le DRACHER (pluie battante) obligeait Justine Henin à s'entrainer à la lueur d'une LUMEROTTE (source de lumière de faible intensité) quand la lumière faiblissait. Cela ne l'a pas empêché de gagner 43 titres en simple, 7 Grand Chlem, 1 médaille d'or olympique et 2 masters durant les années 2003 à 2008. Pas loin de là en Suisse où après avoir avalé une RISTRETTE (petit café très fort) on est VIGOUSSE (vigoureux) comme l'ont été Féderer et Wawrinka qui nous ont battu en coupe Davies. Coupe Davies où à Baie-Mahault en Guadeloupe, les Canadiens qui s'entrainent au Quebec dans de la POUDRERIE (neige poussée par le vent) avaient oublié de passer chez le DEPANNEUR (petit commerce) pour y trouver de quoi se rafraichir. Et voilà j'ai bien failli devenir FADA (cinglé) à la lecture de ces dix mots mais Gégé le CHAFOUIN (rusé)les a fait!
RépondreSupprimer« Mais qu'es ce qu'ils font là, Messire le Comte! Ils sont FADA, ils s'envoient des petits boulets de canon jaune, Ils sont CHAFOUINS! Regardez la petite là, elle est VIGOUSSE! Mais c'est quoi ce binz »!
RépondreSupprimer« Monsieur Ouille, c'est du tennis, cela se joue entre gens CHAMPAGNE, mais jamais quand il DRACHE, ni sur de la POUDRERIE »!
« Mais qu'es ce qu'elle dit la fillotte, elle a pris trop de RISTRETTE, elle n'a pas toutes les LUMEROTTES allumées ».
« Silence maraud! Je parlemente avec ma fillotte, montez dans le TAP TAP et attendez moi »;
« Messire, un sarrasin dans le TAP TAP, diable! C'est tout férré, y a point de boeuf pour le tirer ».
« Monsieur Ouille, c'est un taxi, il vous amène chez le DEPANNEUR »!
« OOKKKKAYYYY, des malades! C'est des malades »!!!!!
J'ai oublié quelque chose d'important : le titre
RépondreSupprimerLes Visiteurs revisités au SJO
« Mais qu'es ce qu'ils font là, Messire le Comte! Ils sont FADA, ils s'envoient des petits boulets de canon jaune, Ils sont CHAFOUINS! Regardez la petite là, elle est VIGOUSSE! Mais c'est quoi ce binz »!
« Monsieur Ouille, c'est du tennis, cela se joue entre gens CHAMPAGNE, mais jamais quand il DRACHE, ni sur de la POUDRERIE »!
« Mais qu'es ce qu'elle dit la fillotte, elle a pris trop de RISTRETTE, elle n'a pas toutes les LUMEROTTES allumées ».
« Silence maraud! Je parlemente avec ma fillotte, montez dans le TAP TAP et attendez moi »;
« Messire, un sarrasin dans le TAP TAP, diable! C'est tout férré, y a point de boeuf pour le tirer ».
« Monsieur Ouille, c'est un taxi, il vous amène chez le DEPANNEUR »!
« OOKKKKAYYYY, des malades! C'est des malades »!!!!!
Tu m'étonnes qu'avec une liste de mots FADA à souhait, on ai si peu de texte !
RépondreSupprimerMême avec quelques VIGOUSSES RISTRETTES de chez le DEPANNEUR de proximité, je sèche alors qu'il DRATCHE grave dehors.
Je suggère pour l'année prochaine d'envoyer une délégation du SJO, la plus CHAFOUINE qui soit, éclairer les têtes de LUMEROTTES bien pensantes qui choisissent les dix mots.
Je l'imagine déjà ce joyeux cortège, filant vers la capitale dans un TAP TAP clinquant, le coffre débordant de Técou ... et de quelques CHAMPAGNE (faut pas être sectaire non plus) s'égosillant à tue tête sur un air de POUDRERIE amoureuse ....
Monique
Monique tu as raison, une délégation du SJO doit participer au choix des dix mots!
SupprimerUn peu de poésie dans ce monde de brute!!!
RépondreSupprimerPetit tennis
Petit tennis CHAFOUIN,
Qui se cache dans le foin.
Petit tennis FADA,
Qui me rend un peu gaga.
Petit tennis VIGOUSSE,
Qui joue avec la mousse.
Petit tennis léger,
Qui fait courir les CHAMPAGNÉS.
Petit tennis marmotte,
Qui dort avec une LUMÉROTTE.
Petit tennis honnête,
Qui boit une RISTRETTE.
Petit tennis qui tape !
Files avec un TAP-TAP !
Petit tennis crâneur,
Qui fait ses courses chez le DÉPANNEUR.
Petit tennis joli,
Qui joue dans la POUDRERIE.
Petit tennis mouillé,
Qui compte même quand il drachait.
Petit jeu des dix mots,
Bravo au SJO!
Noélie Deshaies-Galinié.
Mon vieux tap-tap et les champagnés du club
RépondreSupprimerPersonnellement pour venir au tennis j'ai troqué mon vieux tap-tap, qui n'avait plus une grande vigousse par une zoé flambant neuve. Il fallait être un peu fada pour continuer à rouler avec ce vieux tap-tap qui avait besoin d'un vrai dépanneur. Alors à présent quand je viens au tennis ça ne fait plus tap-tap mais ziiiiiiiiiiiiiii.
Au printemps lorsqu'on arrive sur les terrains de tennis, s'il ne drache pas trop, chafouine un peu dans tous les sens : on trouve Francis couché sous les laurines autour des cours à faire allez savoir quoi ? Quant à Gégé il poursuit, non pas la pourdrerie, mais la mousse accumulée sur les cours durant l'hiver. Ils évitent de faire ça le soir à la lumerote car alors ce serait louche ; j'imagine qu'ensuite ils s'enfilent une bonne petite ristrette de leur fabrication dont on ne dévoilera pas le secret ; étant tous les deux des personnages fort champagnés dans le club vous pensez bien que je n'ai pas voulu ébruiter la chose.
Le SJO au bord de l'eau...
RépondreSupprimerUn CHAMPAGNE du SJO a proposé aux membres du bureau un week-end au bord de l'eau. À notre arrivée à Claouey, pas de POUDRERIE ni de DRACHER, mais quelques gouttes venues nous rappeler que la météo est capricieuse en ces temps perturbés. Le pique-nique est installé, après un détour chez le DÉPANNEUR pour acheter les denrées oubliées. Miam Miam, glou glou, bla bla bla, hahaha, voilà le résumé. Le repas terminé, baskets aux pieds, nous voici en train de marcher (j'aurais dû me méfier...). Car, après cette balade digestive (oui oui, le service après-vente me l'a assuré) une deuxième est prévue le lendemain avec comme objectif de s'ouvrir l'appétit (tout est affaire d'estomac finalement).Ce fameux lendemain, Gégé le CHAFOUIN (un peu FADA également) choisit le chemin le plus court. Les pieds dans l'eau, nous avançons dans le pré salé. La récompense: des huîtres dégustées à Arès. Hummmm! Une fois terminées,pas de RISTRETTE, on repart sur le chemin du retour sous un beau soleil printanier. Belle balade pour de beaux paysages qui se termine encore une fois les pieds dans l'eau (dommage ils étaient secs). Heureusement nous n'avons pas fini à la LUMEROTTE pour arriver jusqu'au camping. Ouf ! Pour les plus courageux, une partie de pétanque après un petit remontant VIGOUSSE. Les raquettes ? Même pas prévues dans les coffres des TAP TAP.
Finalement, un week-end au bord de l'eau qui se transforme en week-end les pieds dans l'eau, c'est rigolo !
Les dix mots
RépondreSupprimerPas prévu d’y aller.
Mais après maintes hésitations, je vais m’y lancer
Il y a de quoi devenir FADA de faire un texte avec ces mots , seulement le plus CHAFOUIN peut arriver à sortir quelque chose.
Comme depuis des mois le DRACHER sévit :
soit on reste sur l’ordinateur, soit on se met devant le petit écran pour regarder Roland GARROS.
Malheureusement, aujourd’hui pas de matchs, les cours sont hachés et il pleut des cordes
à St JUERY comme à PARIS.
Même les plus VIGOUSSES doivent se mettre à l’abri en sirotant une RISTRETTE pour se remonter le moral.
Que faire? mêmes les météorologues les plus CHAMPAGNE ont du mal à nous dire et prévoir la sortie du tunnel ?
Il ne reste plus qu’à s’attaquer aux dix mots !!!!
Au fait, Rolland GARROS 2016 :
Où sont passés les NADAL, FEDERER, MONFILS, TSONGA ???
Ont-ils été au soleil d’HAITI pour changer un peu, voyager en TAP-TAP en prenant le temps
de s’arrêter chez le DEPANNEUR pour se rafraîchir.
Certaines mauvaises langues prétendraient que TSONGA a abrégé Rolland pour partir au Canada et préparer le grand prix de TORONTO sur la POUDRERIE.
Tournoi qu’il a déjà gagné en 2014 en battant Roger FEDERER en 2 sets 7-5 / 7-6.
Après son entrainement, devant une cheminée et à la lueur d’une LUMEROTTE, relisant l’historique du tournoi, il a pu retrouver qui est le plus titré:
Ivan LENDL qui l’a gagné 6 fois.
Il a donc du pain sur la planche pour le rejoindre.
Comme moi pour employer les dix mots !!!
Tu paries quoi, pour ce tournoi,dis-je, arrivant devant ce gymnase auréolé de LUMEROTTES ayant vécues?
RépondreSupprimerMoi, ma voiture, si je perds, je rentre en TAP-TAP.
Quel FADA, je réalisais que mon adversaire, VIGOUSSE et d'un patronyme CHAMPAGNE, allait me rendre CHAFOUIN.....
Quoi pour me sauver, à part qu'il DRACHE sous le toit, et que l'eau virevolte en POUDRERIE?
Pour me venger avant de partir, un bon RISTRETTE chez le DEPANNEUR, empoisonné bien sûr!!!
De toute façon, nous avions les mêmes voitures!!!!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerIls étaient tous là les CHAMPAGNES venus de Toulouse ou d’ailleurs en super TAP-TAP pour fêter les dames au TCA et en particulier celles du SJO tennis qui, excusez du peu, avait deux équipes en finale : l’équipe de Marie affrontait celle de Manon. Quelle affiche ! Elles étaient toutes VIGOUSSES et même un peu CHAFOUINES, gavées de RISTRETTE miracle dégoté chez le DEPANNEUR africain. La bataille s’engage, terrible pour les spectateurs au cœur partagé, il pouvait se mettre à DRACHER, Il pouvait y avoir une belle POUDRERIE en plein mois de juin et les flashes crépitants de Monique, rien ne pouvait troubler l’attention des nombreux spectateurs.
RépondreSupprimerQue je vous dise c’est finalement l’équipe de Marie qui a gagné…peut être avaient-elles, au risque de passer pour des FADAS, allumé quatre LUMEROTTES au prieuré d’Ambialet pour s’attirer les bonnes grâces des Dieux du tennis !!!
C'est le dernier jour pour rédiger le texte des dix mots et il ne DRACHE pas d'idée.
RépondreSupprimerLes rares qui me viennent s'envolent comme de la POUDRERIE.
Mon cerveau habituellement VIGOUSSE se montre plus poussif qu'un TAP-TAP.
Deux heures du mat, j'ai des frissons ...je ne vais pas y arriver.
Je deviens FADA en pensant aux remarques acerbes que les CHAFOUINS et CHAMPAGNES du club me feront si je n'écris pas ce texte!
Je sors renouveler mon stock de café chez le DEPANNEUR.
Et je bois un grand nombre de RISTRETTES pour tenir le coup.
Déjà les premières LUMEROTTES de l'aube pointent à l'horizon.
Tant pis il est trop tard, j’abandonne !
Par ce grand temps de dracher, je me ferais bien une ristrette pas trop serrée, sinon je serais trop vigousse pour aller en tap tap Saint-Juérien tapoter le balle avec un champagné du SJO.
RépondreSupprimerAh, zut, je n'ai plus suffisamment de poudre pour le faire.
En une fraction de seconde mon esprit est envahi par une petite lumerotte, il faut que je me rende, avant d'aller sur le court, chez le dépanneur pour refaire mon stock.
J'enfile mes baskets, et hop j'y vais. J'ouvre la porte, Ouh là là, quelle poudrerie!!! Ne soyons pas fada Greg, restons à la maison...la petite balle jaune attendra!!!
...
Bon j'espère que ce magnifique temps ne va pas durer...
...
Je commence à devenir chafouin...
...
Enfin une belle éclaircie, le ciel ce dégage...
Cette fois c'est décidé j'y vais...
Ce ne sont pas quelques gouttelettes qui vont m'arrêter...
Ah... si vous saviez l'effet que cela fait, l'appel d'une belle jaune....